Séjour pour pension et logement

Vous pouvez venir quelques semaines et aider aux travaux en échange du gîte et du couvert pour goûter à la vie d’ici. Envoyez un e-mail à info@boskanter.be si vous êtes intéressé.

Si vous voulez découvrir ce que c’est que de vivre plus longtemps de cette façon, vous pouvez rester quelques mois. Plus le séjour est long, plus il y a d’opportunités de prendre la responsabilité d’une partie de Boskanter, comme la planification et la réalisation d’une partie du jardin ou de votre propre projet. Boskanter est enregistré en tant qu’hôte de bénévoles sur helpx et workaway. Vous trouverez sur ces cites des informations actualisées sur ce que signifie exactement rester à Boskanter en tant que bénévole.

Échanges subventionnés.

Grâce à des programmes d’échanges subventionnés, des jeunes d’autres pays européens ou d’autres communautés en Belgique peuvent bénéficier d’un soutien supplémentaire pour leur séjour à Boskanter.

 

L’Europe

Boskanter est une organisation d’accueil pour les volontaires européens à travers le programme ESC.

Les jeunes européens âgés de 18 à 31 ans peuvent travailler chez Boskanter pendant deux mois à un an. En collaboration avec une organisation de jeunesse dans leur pays d’origine, nous les aidons à en faire une expérience d’apprentissage réussie.

Les frais de déplacement jusqu’au Boskanter et sur place seront remboursés. Le volontaire reçoit 4 € d’argent de poche par jour. En collaboration avec notre ferme partenaire Klokhuis, nous pouvons accueillir jusqu’à quatre volontaires tout au long de l’année dans le cadre de ce programme. En été, trois places supplémentaires seront ajoutées pour des échanges de courte durée (deux à quatre mois).

Les jeunes intéressés postulent d’abord chez Boskanter. S’il y a un match et une organisation de jeunesse locale, l’échange peut avoir lieu dès que la préparation par l’organisation de jeunesse locale est terminée. Le jeune doit trouver lui-même une organisation de jeunesse dans son pays d’origine.

 

Belgique

Boskanter est également une organisation d’accueil Bel-J. Grâce à ce programme, des jeunes (entre 12 et 30 ans) d’autres communautés belges peuvent rencontrer des jeunes flamands. Le programme est né en 2009 de l’idée que seuls des contacts réels et à long terme permettent de découvrir le mode de vie des autres, avec toutes leurs similitudes et leurs différences.

Les jeunes belges wallons et germanophones peuvent venir à Boskanter en échange jusqu’à trois mois grâce à ce programme. Ces deux mois peuvent également être pris de manière échelonnée, par exemple pendant plusieurs week-ends ou un jour férié et quelques jours séparés. Le jeune postule d’abord chez Boskanter. En cas de compatibilité, le jeune dépose une demande auprès du service jeunesse (BIJ). Remarque : Habituellement, ils attendent cette demande au moins un mois avant l’échange. Si la demande est approuvée, le jeune recevra une bourse dont une partie sera versée à Boskanter. Vous trouverez ici les détails pour les jeunes wallons, ici pour les germanophones. L’explication néerlandaise peut être trouvée ici.

 

Coopération occasionnelle

Les habitants du quartier peuvent également venir apporter leur aide en journée, à heures fixes en semaine par exemple, ou en réponse à des projets ou des tâches spécifiques, comme un repair café ou la réalisation d’un dossier.

 

Jours ouvrables ouverts

Voulez-vous simplement faire connaissance ou simplement retrousser vos manches avec d’autres pour travailler au grand air ? Vous pouvez alors venir à la journée portes ouvertes, tous les premiers samedis du mois (sauf janvier et février). Cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter gratuitement de la soirée pizza.

En raison de Corona, aucun jour ouvrable n’est prévu pour le moment.